Objets lourds fragiles retirer sur place a Pezenas

Statuette africaine calao Senoufo

FR1218.SEN

Utilisé

Statuette africaine calao Senoufo composite, homme et calao. Symbole de fertilité, prospérité, enseignement et protection. Nord Côte d’Ivoire. Belle patine d’ancienneté croûteuse avec marques de libations et offrandes. Mesures photo 7. Retrait au magasin seulement.

Plus de détails

Article volumineux ou trop fragile, non livrable, à retirer sur place, ici, à Pézenas

300,00 € TTC

En savoir plus

Bien que la partie inférieure ressemble au Batéba Lobi pour luter contre la maladie de la prostate, nous ne connaissons pas le sens exact de certains détails de la statuette, comme la cordelette autour du bec et des parties génitales ainsi que celles autour des genoux. Le calao est un symbole de protection, de virilité, de continuité et d’enseignement. Il est aussi l’emblème de la Société du Poro. Les villages sénoufos sont gouvernés par un conseil des anciens. Dès l'âge de sept ans, les Sénoufos sont initiés, dans des bois sacrés ou "sinzang", et éduqués. La théologie Sénoufo est basée sur la croyance en Koulotiolo, dieu puissant et Katielo, déesse-mère. Les sociétés initiatiques, dont le Poro, qui est la plus importante, jouent un rôle déterminant dans la vie des Sénoufos.
C’est l’oiseau primordial des Sénoufos : il est le protecteur par excellence. On l’appelle « Ségèn ». Son ventre bombé fait de lui un symbole de fécondité et de fertilité. Il représente et évoque la prospérité. Cet oiseau est dans les mythes sénoufos, l’un des cinq premiers animaux apparus sur terre avec le caméléon, la tortue, le serpent et le crocodile. Il transporte les âmes des morts dans l’autre monde et sert généralement dans les rites initiatiques du Poro. Au-delà de la fécondité, le calao renferme trois grandes notions qui caractérisent le Sénoufo :

  • Son dos large signifie qu'il endure beaucoup pour protéger sa postérité, on dira qu’il encaisse beaucoup.
  • Son gros ventre est le symbole de celui qui sait beaucoup mais qui ne dit mot. C’est la connaissance, le savoir qui se couvre, qui ne se dévoile pas à vue d’œil.
  • Son bec long et pointu représente celui qui parle peu. C’est l’expression de celui qui ne parle que pour s’engager et cet engagement est symbole de détermination.