• Prix réduit

Cimier heaume Baga masque Demba

Masque heaume Demba, cimier Nimba Baga ancien et qui a dansé. Nombreuses marques d’utilisation, fentes d’âge et traces de xylophages. Mesures photo 8. Trop lourd et fragile pour être expédié, retrait au magasin seulement. Très belle pièce de collection.

RFDOO-R.716
1 041,67 €
729,17 € Économisez 30%
TTC
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  •  Paiement sécurisé via paypal Paiement sécurisé via paypal
  • Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
  •  Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV

Le masque heaume Demba, est souvent appelé Nimba mais c’est une erreur, puisqu'il s'agit de son appellation en langue Susu. Il est féminin et représente une seule et même force qui fait prospérer hommes, plantes et animaux. Il apparaît aux moments cruciaux du cycle agraire (semailles, repiquages et moissons) ainsi qu'aux temps importants de la vie humaine : mariages, grossesses et naissances, funérailles, assurant ainsi la protection de la communauté. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le masque est conservé dans une case sacrée.
Le masque heaume Demba rappelle à la fois les caractéristiques d'une femme nourricière (seins forts) et celles du calao qui symbolise la fertilité et la croissance. Impressionnant par sa taille, son poids et son style, c’est un imposant buste de bois recouvert de fibres d'où émerge la tête, surmontée d'une coiffure striée de tresses et mise en relief par une crête centrale. Le porteur du masque se dissimule sous le buste enveloppé de raphia et de tissu noir. Il porte la sculpture sur les épaules. Ce masque heaume cimier est une représentation de l'idéal féminin, la générosité, la bonté et la beauté. Sans oublier la fécondité et le fait que ce sont les femmes qui nourrissent les jeunes enfants. La Demba en symbole de fertilité danse pendant les cycles de la culture du riz, les semailles, le repiquage et le battage. Lors de ces danses, des femmes chantent en lançant du riz sur le cimier, lui demandant ainsi la protection de la communauté. La Demba ne représente ni un esprit ni une déesse comme on l'a longtemps cru.

RFDOO-R.716

16 autres produits dans la même catégorie :