- Prix réduit
Masque de guerre Bete-Guere dit masque araignee
Masque Bété Guéré dit masque araignée. Comme beaucoup de masques des Bété-Guéré, il est très chargé, un réel masque de guerre. Il n'était pas porté par les guerriers, au combat, mais les danses où ce masque était porté avaient pour but d’encourager les jeunes gens à partir en guerre, d’exhorter leur courage et de faire ‘monter l’adrénaline’. Selon nous, une merveille des arts africains. Ce masque était empoisonné. Le danseur le lavait et mettait des linges au fond avant de la porter. La cérémonie finie, il le re-empoisonné. Ce masque mérite de venir le voir sur place! Il n'existe plus
-
Paiement sécurisé via paypal
-
Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
-
Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV
Bois, clous et dents ou griffes animales. Reste de kaolin. Patine croûteuse et grasse par endroits due aux libations faites sur le masque. Parfois, du sang animalier faisait partie de ces libations. Preuve que le guerrier n’avait pas peur de faire couler son propre sang lors des batailles et qu’il n’en était pas à sa première.
Parfois, il arrivait que ce masque rende la justice, ou encore protège des mauvais sorts et autres magies des sorciers ennemis.
Il servait aussi à effrayer d'éventuels ennemis qui épieraient le village lors d’une de ces danses.
Enfin, ce masque était présent après le conflit, au moment de la cérémonie du pacte de paix.
Très beau masque de collection. Au moins cinquante ans. Masque en parfait état; aucune trace d’insectes xylophages, ni cassure ou fente de dessiccation.
Aujourd’hui, ce type de masque danse surtout lors de cérémonies festives.
Fiche technique
- Largeur
- 33 cm
- Profondeur
- 32 cm
- Hauteur
- 44 cm