Les Yoruba, sont aujourd'hui plus de vingt millions d’âmes. Ils représentent la plus grande communauté d'Afrique. Ils sont principalement installés dans la partie sud-ouest du Nigeria et, dans le sud-est du Bénin et un peu au sud du Togo. La Tradition des Yoruba fait remonter leur origine de l'Egypte et de l'Arabie. Ils seraient arrivés, selon l...
Les Yoruba, sont aujourd'hui plus de vingt millions d’âmes. Ils représentent la plus grande communauté d'Afrique. Ils sont principalement installés dans la partie sud-ouest du Nigeria et, dans le sud-est du Bénin et un peu au sud du Togo. La Tradition des Yoruba fait remonter leur origine de l'Egypte et de l'Arabie. Ils seraient arrivés, selon les spécialistes, au douzième siècle voir plus tôt. La famille est d’importance primordiale, dans laquelle ils trouvent stabilité et sécurité. Les Yoruba ont été à l'origine des grandes Cités-États qui se sont épanouies au sud-ouest du Nigeria. Certains pensent que les bronzes d'Ife, sont des œuvres de sculpteurs Yoruba. Ife est la Ville Sainte des Yoruba qui la considèrent comme le point originel de leur peuple. C’est en cette ville que Olorun, Dieu Tout Puissant, créa l'homme noir et l'homme blanc semblables en tous points.Des cultes sont rendus à de nombreuses divinités par un certain nombre de sociétés secrètes, dont certaines fêtes peuvent être publiques et font appel à des masques, parfois en cimiers (société Gelede). Ces sociétés secrètes ont aussi un rôle d'harmonisation et d'encadrement social. L'une des plus influente est la société Ogboni qui réunit les notables du village. La religion Yoruba est à l'origine du vaudou, terme qui qualifie la religion des voduns (divinités) dans l'actuelle république du Bénin et au sud du Togo. Ces croyances emportées par les esclaves originaires de cette côte du golfe de Guinée ont donné naissance au vaudou pratiqué dans les Caraïbes et au candomblé au Brésil. Source : Les Yoruba et les Ibeji, d'après le Catalogue des Ibeji de Fausto Polo et Jean David
Parure de danse Yoruba ancienne du Nigeria qui était utilisée lors de grandes festivités et de certaines cérémonies. Cloche en bronze, perles, pièces de monnaie anciennes et cordon en tissu tressé. Achetée d’une ancienne collection privée héritée avec la maison. Pièce de collection assez rare. Mesures photo 7.
Statuette Yoruba ancienne porteuse de coupe. Les scarifications au visage sont typiques des Yoruba. Les trois scarifications sur le front de chaque côté des lèvres sont là pour rappeler aux Yoruba le coup de griffe qu’un ancêtre guerrier aurait reçu par une panthère mythique. Provient d'une collection privée. Hauteur 40 cm. Années 70. Bois dur.
Statuette Yoruba ancienne dite d'art colonial. Statuette de décoration provenant d’une collection privée rapportée du Nigeria.
Masque casque ancien Gélédé Yoruba, à oreilles de lièvre et deux pythons en cimier.
Très belle et ancienne statuette Yoruba porteuse de coupe.
Statuette Colon Yoruba très ancienne, d'un militaire ou un gendarme. Reste de polychromie. La patine croûteuse et les traces importantes de xylophages témoignent se don ancienneté. Très belle pièce de collection. Mesures photo 12.
Statuette Yoruba Grande Mère, Iyà Nlà. Mesures photo 4.
Terre cuite Nigeria. Capitale et centre religieux du sud-ouest du Nigeria, Ifé est l'une des principales villes qui émergèrent à la fin du premier millénaire à cette latitude. Toutes ces pièces sont souvent dénommées sur le marché « art d'Ifé » même si elles peuvent aussi provenir d'autres villes telle celle d'Owo. Mesures photo 5.
Beau et ancien cimier Yoruba Gélédé. Mesures photo 8.
Les statuettes Ibéji sont, en quelque sorte, des protections. Les Ibiji vivent entre le Nigéria et le Bénin et constituent différentes tribus. Ce sont des artisans et artistes prolifiques qui nous ont laissé, entre autres, de nombreux objets en bronze dont ceux d’Ifé, des masques dont le fameux Gèlèdè et ces mystérieuses poupées, pour adorer les jumeaux,...
L'Edan représente une seule personne et son double de sexe opposé. Les têtes sont habituellement reliées par une chaînette (absente ici). Ces figurines étaient réservées aux membres de la société secrète Ogboni, composée de sages et d’anciens.
Ibiji Yoruba en guerrier très ancien. 60/70.
On notera, la puissance des seins de cette porteuse de coupe, symbole du pouvoir d’allaiter un ou plusieurs enfants. Les enfants, habillés et portant un sac, la coupe, finement sculptée, posée sur deux jambes, tout ces détails confèrent encore plus de force à cette gardienne de coupe reliée au rituel de divination. Mesures photo 11.
Maternité Yoruba. Mesures fiche technique. Réduction du prix, réparation photo 7.
Sculpture Yoruba porteuse de coupe finement exécutée. Les scarifications sur le corps et le visage sont typiques des Yoruba. Les trois scarifications sur le visage sont là pour rappeler aux Yoruba le coup de griffe qu’un ancêtre guerrier Yoruba aurait reçu par une panthère mythique. Mesures fiche technique.