Les Mossi vivent principalement au Burkina-Faso, mais aussi dans certaines régions limitrophes de pays environnants, comme le Ghana. Ce sont les membres de la Société des forgerons qui sculptent et portent les masques. La dénomination « Mossi » a été imposée et utilisée depuis la période coloniale, mais l'ethnonyme exact utilisé par la populatio...
Les Mossi vivent principalement au Burkina-Faso, mais aussi dans certaines régions limitrophes de pays environnants, comme le Ghana. Ce sont les membres de la Société des forgerons qui sculptent et portent les masques. La dénomination « Mossi » a été imposée et utilisée depuis la période coloniale, mais l'ethnonyme exact utilisé par la population est Moagha (ou Moaaga) au singulier et Moose au pluriel. Les Mossi sont les descendants de cavaliers conquérants venus du Ghana au XVème siècle, les fameux cavaliers Mossi. Ils se sont de bons guerriers, se sont battus pour que leurs territoires ne soient jamais conquis. Ainsi les territoires du plateau central du Burkina leur appartiennent depuis 800 ans. Chants et danses sont indissociables de la sortie des masques sauf lors d'occasions solennelles comme l'inhumation d'un défunt. Dépouillés de leur costume, les masques sont précieusement gardés et servent d'autels, de réceptacles pour les esprits des ancêtres. les masques Mossi, comptent parmi les masques africains souvent dits 'à planche', masques avec un cimier se prolongeant en hauteur.
Magnifique et ancien cavalier Mossi en bronze. Burkina Faso. Très belle patine d’ancienneté. Le cavalier et le cheval sont indépendants. Acheté d’une succession. Années 40/50. Très belle pièce de collection. Mesures en photo 9. Petite cassure, voir photo 7.
Canne Mossi ancienne objet de Regala de chef de village. Bâton de pouvoir et de prestige. Les objets de Regala comme la canne présentée ici, sont des objets servant à renforcer le pouvoir de celui qui la détient. 93 cm de longueur.
Ancien étrier de poulie de tisserand Toussian. Mesures photo 5.
Très ancienne figure de fécondité Mossi. Burkina Faso.
Très beau masque Karan Wemba Mossi du Burkina Faso, parfois confondu avec le masque Yatenga Gurunsi. Belle patine d’utilisation, fentes d’âge, bien que le masque ne soit pas très ancien. Début 80. Réparation indigène ancienne, voir photos 3 et 4. Ce masque sortait pour accompagner l’âme d’une défunte vers le monde de l’invisible. Mesures photo 6.
Belle poupée Biga Mossi. Statuette de fécondité en bois à patine d’usage légèrement croûteuse par endroits. Toutes traces de xylophages. Petite réparation indigène ancienne, à peine visible à la tête photo 2 avec mesures.
Belle poupée Biga Mossi. Statuette de fécondité en bois à patine d’usage. Traces de xylophages. Mesures photo 3. Artafrica, exposition d’Arts africains.
Masque composite Mossi. Masque du Burkina Faso. Patine brun/rouge et blanche. Traces d’utilisation. Travail soigné de la sculpture. Mesures en photo 7. Artafrica, exposition d’Arts africains, jeux, livres, vêtements africains, partenaire Editions joffrain-Garin ...
Superbe et ancien masque à poignée Mossi/Gurunsi. Belle patine d’usage, croûteuse par endroits, avec beaux restes de polychromie. Petites cassures, traces importantes de xylophages et fentes d’âge dues à l’ancienneté. Années 70. Masque porté.