Les Bamiléké vivent dans l’Ouest du Cameroun. Ils descendent des Baladis partis de l'Égypte au IXe siècle et arrivent en région Tikar vers le milieu du XIIe siècle. Vers 1360, à la mort du roi Ndéh, leur dernier souverain unique, les Bamiléké se divisent. Yendé, premier prince, refuse le trône et traverse le Noun pour fonder Bafoussam. Sa sœur i...
Les Bamiléké vivent dans l’Ouest du Cameroun. Ils descendent des Baladis partis de l'Égypte au IXe siècle et arrivent en région Tikar vers le milieu du XIIe siècle. Vers 1360, à la mort du roi Ndéh, leur dernier souverain unique, les Bamiléké se divisent. Yendé, premier prince, refuse le trône et traverse le Noun pour fonder Bafoussam. Sa sœur ira vers la région de Banso (il existe près d'une trentaine de villages Bamiléké dans le Nord-Ouest anglophone). Vingt ans plus tard, Ncharé, le cadet, descend dans la plaine du Noun pour fonder le pays Bamoun. Quasiment tous les autres groupements Bamiléké nés entre le XVe siècle et le XXe siècle sont issus de Bafoussam. Les Bamilékés sont organisés en chefferies. Le premier chef serait venu de Bamoun. Leur culture est caractérisée par des rites - musiques folkloriques traditionnelles, danses traditionnelles et diverses coutumes, pratiqués à l'aide de nombreux outils, dont le dedam jujube, le nduq-nka, le vin de rafia, la kola, le fiekak ou arbre de paix, le double-gong ou tam-tam, la queue de cheval, le nji ndo. En pays Bamiléké, on employait des perles étirées granulaires - Foutomtcha, pour l’ornementation des calebasses rituelles, des cagoules et surtout les objets sculptés tels que les sièges d’apparat et les statues commémoratives ou encore leurs fameux masques éléphants. Ces perles étaient faites en verre opaque, leur petite taille permettait de suivre facilement les contours des sculptures ; elles étaient enfilées en longues rangées sur une toile de base. ArtAfrica, membre de l’association des antiquaires de Pézenas, gère une importante exposition d’arts africains et arts premiers. Entrée libre.
Siège perlé Bamileke qui a été utilisé pendant les réunions des sociétés traditionnelles et les conseils de la chefferie. Région du Grassland Cameroun. La couleur des perles et leur emplacement sont propres à chaque chefferie. Acheté d’une collection privée.
Statuette Bamiléké ancienne qui utilisée lors de certaines danses, comme les danses organisées par le roi, plusieurs fois par an. Fente d'âge importante au visage, sculpté de façon assez réaliste. Hommage à un ancêtre chasseur, le personnage semble avoir un certain âge, coiffure dégarnie).
Statuette figure royale Bamiléké qui sortait lors de certaines fêtes rituelles, en présence de la famille royale et des dignitaires. Ensuite, ce genre de statuette était placé dans la case aux fétiches.
Cimier Bamoun rare et ancien porté par le chef de guerre du Roi durant les cérémonies officielles;
Couple royal Bamoun ou Tikar suivant les versions. Ces statuettes seraient la représentation du 1er couple royal qui fonda le royaume Bamoun, tout en étant d’origine Tikar. La statue du roi mesure 95,5 cm de haut, la reine 84 cm. Les colliers neufs ont été ajoutés pour nous, au Cameroun, pour la protection durant le voyage.
Pipe cérémonielle en terre cuite bois et métal d’un important chef de village Bamoun.
Statuette représentant l'un des premiers rois Bamoun.
Masque cimier Bamoun qui se portait sur la tête et se tenait par les oreilles.
Masque Bamoun ancien digne d'un cabinet de curiosités.
Statuette de danse pour les fêtes rituelles Bamiléké.
Pot à graisse d'un chef de village Bamoun qui était utilisé pour cerains rituels.
Statuette protectrice Bamiléké en bois perlé.
Choix de 3 statuettes fétiches de protection Bamoun et Tikar.
Statuette de danse Bangwa Bamiléké de 33 cm hauteur.
Ce masque Aka Bamiléké danse dans les fêtes en rapport avec le kuosi, association réunissant les membres de la famille royale et la classe des guerriers. Le porteur du masque fait partie de la société de l'éléphant (Aka), placée sous les ordres du roi.
Fétiche Bamiléké en terre cuite du Cameroun.