- Prix réduit
 
  	     
  	    Batéba Lobi ancien. Statuette masculine de fertilité. On notera la façon atypique de sculpter les pieds. Années 60. Très bel objet acheté d’une collection privée. Patine de bois dur très foncée. Mesures photo 6.
 Paiement sécurisé via paypal
             Paiement sécurisé via paypal
           Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
            Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
           Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV
             Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV
          Les sculptures appelées Batéba sont des statuettes protectrices. Elles empêchent les maléfices des mauvais esprits, de s’abattre sur une personne, un couple, une famille ou un clan. Les Batéba sont exécutés sur ordre des esprits qui interviennent quotidiennement dans la vie des Lobi, les Thila, et lui restent attachés une fois placés sur l’autel. Ces effigies prennent le malheur sur elles.
La fabrication d’un Batéba est spécifique selon le cas de la guérison recherchée. La situation de maladie ou autres ‘crise’ est provoquée par la présence d’un thíl inconnu, qui attaque la personne ou la famille concernée. Le thíl cherche des personnes dont les conditions sont propices à sa nature pour se manifester.
C’est pourquoi le Batéba à une forme et des attitudes qui représentent ce que le Thil cherche à obtenir de sa victime, ou l’inverse. La représentation sculpturale ne figure pas forcement la situation réelle que la personne ‘soignée’ est en train de vivre, mais plutôt sur la solution souhaitée ou les causes du malheur. On se perd un peu en explication, lorsqu’il s’agit des fétiches Lobi. Nous ne connaissons de leurs rituels, que ce qu’ils ont bien voulu nous dire. Et nous savons que tout n’a pas été dit. La part de mystère reste grande.