• Prix réduit

Bateba Lobi ancien tres erode

Batéba Lobi ancien. Statuette de fertilité. Traces importants de xylophages aux pieds. Et importante fente d'âge.  Années 60. Très bel objet de collection bien qu'une jambe soit plus courte que l'autre à cause de la corrosion et les xylophages. Mesures photo 4. Nécessite un socle pour la faire tenir debout.

915A110
123,33 €
86,33 € Économisez 30%
TTC

  •  Paiement sécurisé via paypal Paiement sécurisé via paypal
  • Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
  •  Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV

Les sculptures appelées Batéba sont des statuettes protectrices. Elles empêchent les maléfices des mauvais esprits, de s’abattre sur une personne, un couple, une famille ou un clan. Les Batéba sont exécutés sur ordre des esprits qui interviennent quotidiennement dans la vie des Lobi, les Thila, et lui restent attachés une fois placés sur l’autel. Ces effigies prennent le malheur sur elles.

La fabrication d’un Batéba est spécifique selon le cas de la guérison recherchée. La situation de maladie ou autres ‘crise’ est provoquée par la présence d’un thíl inconnu, qui attaque la personne ou la famille concernée. Le thíl cherche des personnes dont les conditions sont propices à sa nature pour se manifester.

C’est pourquoi le Batéba à une forme et des attitudes qui représentent ce que le Thil cherche à obtenir de sa victime, ou l’inverse. La représentation sculpturale ne figure pas forcement la situation réelle que la personne ‘soignée’ est en train de vivre, mais plutôt sur la solution souhaitée ou les causes du malheur. On se perd un peu en explication, lorsqu’il s’agit des fétiches Lobi. Nous ne connaissons de leurs rituels, que ce qu’ils ont bien voulu nous dire. Et nous savons que tout n’a pas été dit. La part de mystère reste grande.

915A110

16 autres produits dans la même catégorie :