- Promo !
Ancien masque passeport Dan Kran
Très beau et très ancien masque passeport Dan Kran. Côte d’Ivoire. Années 50. Superbe patine d’ancienneté, bois érodé par le temps. Provient d’une collection privée d’un expatrié à Abidjan. Autrefois, lorsqu’une personne passait un poste frontalier, elle laissait son masque en gage et le récupérait à son retour. Les masques passeport désignaient, selon la forme du visage, les scarifications et/ou la coiffe, l'ethnie de son détenteur. Au Cameroun, il nous a été dit, que les masques passeport identifiaient un corps de métier. De plus, après un rituel du féticheur, le masque était ‘habité, de l’âme de son possesseur. Il n’était donc pas question de l’abandonner au poste frontalier.
-
Paiement sécurisé via paypal
-
Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
-
Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV
Très beau et très ancien masque passeport Dan Kran. Côte d’Ivoire. Années 60/70. Superbe patine d’ancienneté, bois érodé par le temps. Provient d’une collection privée d’un expatrié à Abidjan. 13,5 cm hauteur. 8 cm largeur. 3,8 cm profondeur.
Autrefois, lorsqu’une personne passait un poste frontalier, elle laissait son masque en gage et le récupérait à son retour.
Les masques passeport désignaient, selon la forme du visage, les scarifications et/ou la coiffe, l'ethnie de son détenteur. Au Cameroun, il nous a été dit, que les masques passeport identifiaient un corps de métier.
De plus, après un rituel du féticheur, le masque était ‘habité, de l’âme de son possesseur. Il n’était donc pas question de l’abandonner en ne revenant pas au poste frontalier.
De même quand le voyageur restait dans les limites du territoire de son ethnie, il laissait son masque chez lui. Ainsi, lorsqu’une fête sacrée avait lieu, il était là par son masque.
Nous tenons ces informations d’un de nos amis Dioula du Nord de la Côte d’Ivoire. Et nous supposons qu’il en est de même pour les autres peuples d’Afrique recourant au masque passeport.