Lectures sur l Afrique

Les âmes du peuple noir Agrandir l'image

Les âmes du peuple noir

WEB DU BOIS

Neuf

Un livre à lire, l’œuvre majeure de W.E.B. Du Bois (William Edward Burghardt Du Bois). Il fut lauréat du Prix international de la paix (décerné par le Conseil mondial de la paix) en 1952 et du prix Lénine pour la paix en 1959. Arts africains artafrica, exposition permanente à Pézenas (34)

Plus de détails

12,50 € TTC

En savoir plus

Editeur : La Découverte. Collection : Poches Découverte. Date de parution : 26/04/2007. EAN13 : 9782707151063. Format : 191x126. 339 pages. Livre neuf au prix éditeur.

Résumé de "Les âmes du peuple noir"

« Le problème du XXe siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs. » Telle est l'intuition fondamentale de Du Bois dans Les Âmes du peuple noir, œuvre majeure de la littérature nord-américaine. Dans ce recueil d'essais publié en 1903, Du Bois évoque avec une puissance inégalée l'étendue du racisme américain et donne à voir au monde la réalité de l'expérience quotidienne afro-américaine dans l'Amérique de la ségrégation. Cette nouvelle traduction montre, inscrits dans la langue, tous les enjeux philosophiques ... d'un texte qui se veut également « littéraire ». L'écriture élégante et passionnée de Du Bois tisse les souvenirs autobiographiques et les paraboles épiques avec les analyses historiques et sociologiques, construisant ainsi l'unité culturelle et politique du peuple noir à partir de la multiplicité de ses âmes individuelles. Les Âmes du peuple noir a inspiré l'essentiel de la conscience collective noire et des mouvements en faveur des droits civiques dans les années soixante, et continue d'avoir un retentissement considérable au sein de la communauté afro-américaine et au-dehors.