MALI

Le Mali La République du Mali, est un pays d'Afrique de l'Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l'Algérie au nord, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest. La République du Mali tient son nom de l'ancien Empire du Mali fondé par Soundiata Keïta au XIIIe siècle et qui a...

Le Mali La République du Mali, est un pays d'Afrique de l'Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l'Algérie au nord, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest. La République du Mali tient son nom de l'ancien Empire du Mali fondé par Soundiata Keïta au XIIIe siècle et qui a connu son apogée au XIVe siècle. Avec 14 517 176 habitants en 2009, la population malienne est constitués de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Minianka, les Peuls, les Sénoufos les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touareg, les Toucouleurs. Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée. Bamako, peuplé de 1 809 106 habitants en 2009, est la capitale du pays. Source : Wikipedia artAfrica arts africains est membre de l'association des antiquaires de Pézeenas.

Détails

MALI Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Les Bambara Bamana...

    Le nom de Ban-mâna vient de Ban : refus, et Mâna : maître, c'està-dire ceux qui ont refusé d'être dominés. C'est sous la colonisation, que les européens les ont nommés Bambara. Aujourd'hui encore beaucoup de musulmans, au mali, appellent Bambara tous les non-musulmans. Le Bambara est la langue de l'ethnie Bambara, mais c'est aussi la langue la plus utilisée au Mali. On rencontre des Bambara dans de nombreux pays de l'Afrique de l'Ouest, mais principalement au Mali. Les Marka, appelés aussi Warka, sont très proches des Bambara, leurs masques sont très similaires, l'art se caractérise notamment par leurs masques recouverts de plaques de laiton. Les institutions ont aussi de nombreux points communs. Les masques Marka se caractérisent aussi par leur menton allongé. On rencontre aussi beaucoup de Marka au Burkina-Faso.

  • Les Dogon

    Les Dogons vivent essentiellement au Mali. Ils sont estimés à 700 000 personnes.  Ils occupent la région qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger. Quelques Dogons sont installés dans le nord du Burkina-Faso, et en côte d’Ivoire. Ils sont avant tout des cultivateurs et des forgerons. Ils sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures dont leurs masques dit ‘planche’ comme les sériges, justice et kanaga…   La langue parlée par les Dogons est le Dogon qui regroupe plusieurs dialectes. Il existe aussi une langue secrète, le sigi so, langue réservée à la société des masques.