• Prix réduit

Masque Dogon Singe Dege

Masque Dogon Singe Dege. Bois dur et dense. Belle patine d’ancienneté. Reste de polychromie rouge et kaolin. Fentes d’âge. Ce masque africain a dansé. " Le DAMA a lieu tous les deux ou trois ans et des centaines de personnes y participent.  Il s’agit d’une cérémonie de levée de deuil: Elle doit permettre à l’âme du défunt de rejoindre ses ancêtres." On notera le clou planté en haut du crane. Les dimensions sont sur la photo 5.

DEGE.1220
250,00 €
175,00 € Économisez 30%
TTC

  •  Paiement sécurisé via paypal Paiement sécurisé via paypal
  • Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
  •  Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV

« Le DAMA est l'un des rituels les plus significatifs a lieu la nuit où tout le monde se réunit à la sortie du village.
On pose à terre une poterie remplie de bière ayant appartenue au défunt et son manche de houe. Un neveu utérin (parce que c'est celui qui ne peut être soupçonné de sorcellerie) renverse du pied gauche la poterie. On ramasse le manche de houe et les morceaux de poterie que l'on place à l'extérieur du village: Le défunt ne pourra plus ni manger, ni boire la bière de mil fermentée avec les vivants.
Il est contraint d'entamer son voyage vers l'au-delà.
Puis pendant 3 jours, c'est la danse des masques.
Les nouveaux masques peints et ornés sont les pivots d'une littérature orale, appât trompeur pour l'âme du défunt qui doit se laisser enchanter et quitter le village pour toujours.
Ils dansent dans un ordre précis de manière à ce que la communauté comprennent et assimilent toutes les phases du Dama. »
Source Détours des Mondes

DEGE.1220

16 autres produits dans la même catégorie :