• Prix réduit

Rare masque Sikasingo ou Basikasingo

Rare masque Sikasingo ou Basikasingo ancien. Années 70. Traces de manipulations, fentes d’âge et réparation ancienne indigène. Bois dur et dense. On notera que les yeux ne sont pas ‘ouverts’. Nous ignorons l’usage de ce masque. Toutefois, il semble avoir été porté, certainement en masque frontal. 23 cm x 16 cm.

TOU9.818
250,00 €
200,00 € Économisez 20%
TTC

  •  Paiement sécurisé via paypal Paiement sécurisé via paypal
  • Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
  •  Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV

Les différents clans Pré Bembe dont les Sikasingo sont peut-être les plus connus constituent un ensemble localisé au Sud-Est du Congo non loin du lac Tanganyika (Bassin de la Luama).
On nous enseigne que le terme Basikasingo est un terme créé à l'époque coloniale ayant servi à regrouper plusieurs petits groupes épars de l'aire Bembé sous cette seule dénomination.
L'ensemble des traditions de la région rapporte que différents groupes de chasseurs, venant du nord, du sud et du sud-ouest, se sont établis dans cette région bien avant que les Bembé et les Lega ne s'y installent, raison pour laquelle Biebuyck les a désignés sous le terme de "pré-Bembé". Bien que les Bembé, comme groupes dits "pré-Bembé", rendent tous un culte à leurs ancêtres, dont ils conservent les symboles dans de petits sanctuaires, les premiers ne possèdent que peu de figures sculptées d'ancêtres, à la différence des Basikasingo, dont chaque chef possède plusieurs effigies de ses ascendants, masculins et féminins.
La dénomination Basikasingo est un ethnonyme créé artificiellement à l'époque coloniale et qui désigne de petits groupes hétérogènes dispersés sur le territoire des Bembé, dans la région de Fizi, entre la rivière Luama et la rive occidentale du lac Tanganyika.

TOU9.818

16 autres produits dans la même catégorie :