- Prix réduit
Statuette africaine Fanti
Statuette africaine Fanti de fécondité. Cette poupée sacralisée par un féticheur et placée sur un autel, faisait appel à l'esprit d'une ancêtre pour favoriser les fécondités, dans la famille. Ancienne, années 60. Achetée d’une collection privée. Vendue avec son socle. 46,5 cm de hauteur. Belle statuette de collection.
-
Paiement sécurisé via paypal
-
Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
-
Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV
43 cm de hauteur sans le socle, plus 3 cm pour le socle..
Les lignes raffinées et le cou annelé rappellent les poupées Akwaba, symbole de fertilité et de beauté féminine idéale chez les Ashanti. Belle patine du bois dur en dense. Ce genre de statuettes était lavé et traité comme de vrais enfants ; ce qui explique la patine d’où le kaolin a presque disparu. Les pieds très forts ajoutent de la puissance à la statuette.
« Portées sur le dos par les femmes Akan du Ghana - Ashanti et Fanti - les poupées de fertilité Akwaba devaient tout autant favoriser la venue d'un enfant, qu'aider à lui transmettre ses qualités esthétiques. Elles subliment, par leur conception symbolique, les canons de la beauté en pays Akan, à savoir "une tête fort belle, un large visage, un long cou gracieux, des rondeurs féminines et des épaules attrayantes" (Asihene, 1978, in Dapper, 2003 : 50).
Tandis que les poupées Ashanti sont très répandues, celles des Fanti, identifiables à leur tête rectangulaire, sont beaucoup plus rares cf. Dapper (2003 : 62) »