• Prix réduit

Statue simiesque G Bekre

Ancienne statue simiesque G’Bekré Baoulé. Il est l'habitacle du fils du Dieu Niamye. C'est une statuette de protection. Certain l'appelle le singe mendiant, mais c'est une définition erronée. Il est porter de coupe et reçoit des offrandes. Bois très dur, dense et lourd. Pour les Baoulés, c'est une statuette sacrée. Reste de kaolin. Fentes d'âge. Patine croûteuse. Acheté d'une ancienne collection Suédoise. Collecté dans les années 50. Très belle pièce de collection.  Hauteur 52 cm.

BEKRE
280,00 €
196,00 € Économisez 30%
TTC

  •  Paiement sécurisé via paypal Paiement sécurisé via paypal
  • Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
  •  Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV

Très belle et ancienne statue simiesque G’Bekré. Patine croûteuse par endroits. Nombreuses traces de libations. Dessous du pied très érodé. Les genoux fléchis sont caractéristiques de la position de ces statuettes. 50 cm de hauteur. Bois dur et dense. Les yeux sont tournés vers le ciel, ainsi que les pattes, en forme de coupe, prêtes à recevoir les offrandes. La mâchoire est volontairement  accentuée, la bouche ouverte, langue sortie, comme lâchant un cri, et pourtant, la vision générale de la sculpture est apaisante, bienfaisante. C’est une statuette de protection.

Pour les Baoulé, le Dieu du ciel Niamyé a deux fils, Kakagyé le buffle et G’Bekré le singe.
Gbekré juge les âmes dans l’autre monde. Il est l’esprit bénéfique qui habite ce genre de statuette de protection.la statuette peut variée en forme et en dimensions, elle est généralement Installée, sous un abri sommaire,  dans les champs, ou au bord d’une forêt.
Les sources divergent sur son rôle et sa fonction : tantôt il intervenait dans le rituel de divination, tantôt il était une protection contre les sorciers dans des associations masculines, tantôt une divinité protectrice des rites agraires, parfois génie de la brousse. Quoiqu’il en soit, c’est une statuette très importante dans l’art et les croyances Baoulé.

Et ce n’est pas, comme je l’ai déjà entendu, une statuette que les Baoulé placent devant leur case avec des fruits et autre nourriture pour les singes, afin que ceux-ci ne viennent pas voler dans les cases…

BEKRE

16 autres produits dans la même catégorie :