- Nouveau

Statuette royale Kuba ancienne en tenue de guerre. Achete d une ancienne collection privee collectee dans les annees 60 en R.D.C. Peits accrocs photo 5. Les dimensions sont sur la photo 8. Belle patine de bois dur, dense et une peu lourd.
Les Kuba ou Bakuba sont une population de langues bantoues d'Afrique centrale vivant entre la rivière Kasaï et la rivière Sankuru au centre de la République démocratique du Congo. Les Kuba font partie de la grande tribu Anamongo. Ils sont organisés en royaume et sont connus pour leur art statuaire et leurs textiles. La monnaie du royaume était les cauris et les bois d'acajou.
Au sommet, le Nyim, chef des Bushoong, dirige l'exécutif et est juge suprême. Son autorité repose sur la volonté divine. Aîné du lignage royal, sa nomination est ratifiée par le conseil de la couronne, qui a le droit de choisir un homme plus capable, dans le même lignage : dans ce cas, tous ses aînés doivent mourir.
C'est au milieu du XVIIe siècle, qu'un premier royaume Kuba (ou Kouba) s'est constitué dans une région fertile du centre de la République démocratique du Congo, délimitée au nord et à l'est par la rivière Sankuru et à l'ouest par la rivière Kasaï qui donne le nom à cette région.