Bateba dit extraordinaire 2 bras levés

Bateba Lobi, représenté debout, le corps longiligne, jambes peu écartées et les bras levés au ciel. Les fesses rebondies et le sexe bien représenté. Typique de l’art des sculpteurs Lobi. Belle patine brune, foncée par endroits. De nombreuses manipulations et les offrandes en sont le résultat. Artafrica, exposition d’Arts africains dans le Sud de la France, jeux, livres sur l’Afrique …

414ARTA19
0,00 €
TTC
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  •  Paiement sécurisé via paypal Paiement sécurisé via paypal
  • Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
  •  Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV

Un bras levé ou les deux tendus, une tête tournée à droite ou à gauche sont les attitudes d'un homme affligé, d'un désespéré en quête d'une aide, d'un secours. C’est par les Batebas que les Lobis recherchent la protection de l’esprit des ancêtres.

D’après P. Meyer : « Les Batébas Lobi sont des êtres vivants qui peuvent voir et communiquer entre eux, qui se meuvent et dont la fonction principale est de repousser les agissements des sorciers et la magie nuisible »

Les Batebas sont très importants dans la vie du peuple Lobi. Chaque famille en honore au moins un et parfois plusieurs. Un ami, revenant du Burkina Faso, me disait que le nombre de statuettes protectrices, dans un village peut être impressionnant.  Les Batébas représentent des esprits, appelés Thil. Ces esprits sont honorés au travers des sculptures par des offrandes, sacrifices, libations…  Il n’est pas rare de retrouver des Batebas  dans la maison, derrière, sur le toit, dans la cour, au cimetière, sur la place du village...  Et/ou portés sur soi : autour des poignets, à la taille, au cou. Parfois, ils sont enterrés dans le sol, d’une des pièces de la maison.
Ils peuvent se présenter sous des formes variées, allant de cranes d’animaux, de tiges de fer torsadées, des cordes entrelacées ou ce qui pour nos yeux ne peuvent sembler que de simples bouts de bois. Certains sont sculptés par des professionnels, d’autres par le chef de famille, si celui-ci n’a pas les moyens d’en faire sculpter un.
Ces statuettes ont également plusieurs fonctions. Elles apportent le bonheur, la fécondité, démasquent les voleurs, les sorciers, et protègent contre bien des malheurs.

Extrait de F.W. sur le site : http://allegresaber.e-monsite.com/pages/afrique/lobi.html

« Il n’aura fallu qu’un article, écrit il y a plus de 20 ans, pour que, comme sous l’action d’un révélateur, un réseau très secret d’amateurs d’art Lobi soudainement se manifeste. Et il est à présumer que c’est en parti grâce à eux que la sculpture brute et sans apprêt des Lobi aura bientôt la place qu’elle mérite : au sommet de la sculpture africaine. Dans le champ de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler les Art Premiers les collectionneurs d’art lobi sont en effet bien reconnaissables : par leur passion, souvent exclusive, pour les Lobi, par leur vigilance de tous les instants et la ténacité avec laquelle ils arrivent à déterrer des objets d’excellence, rarissimes noyées dans une abondante et très médiocre production. »

414ARTA19