Poupée Biga Mossi

Ancienne poupée Biga Mossi. Statuette de fécondité en bois dur et dense. Typique poupée Mossi. Belle patine due aux manipulations successives. Traces de xylophages. 31 cm de hauteur. Années 70/80. Artafrica, exposition d’Arts africains, jeux, livres, vêtements africains, partenaire des Editions joffrain-Garin ...

MOSS5
0,00 €
TTC
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  •  Paiement sécurisé via paypal Paiement sécurisé via paypal
  • Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
  •  Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV

« La Biga – enfant – est un jouet éducatif pour les jeunes filles.
Transmise de mère en fille ou entre sœurs, elle est sollicitée pour favoriser une naissance et représente le substitut du bébé que la petite fille apprend à soigner, en prévision de son rôle de mère. À la naissance du premier enfant, il semblerait que la poupée reçoive des soins particuliers.
Les statuettes enduites d’huile de palme auraient un usage magique de protection. »

Source : Muséum de Toulouse.

Ce sont des forgerons qui, sculptaient les Biga ou poupées de fertilité, parfois gainées de cuir et ornées de cauris et de perles. Comme jouet éducatif, la Biga était habillée, lavée, portée sur le dos ou placée sur le sol sous les yeux de la mère. Mais lorsqu’il lui arrivait d’être endommagée, il fallait consulter le devin. Tantôt elle n’était que le symbole de la réalité, tantôt elle se substituait à l’enfant à venir pour le précéder dans le temps. La Biga a un symbolisme complexe, elle renferme à la fois le pouvoir de lui faire avoir un enfant et celui, quand elle sera mère, qu’elle apprend à soigner.

MOSS5