ZIMBABWE

Sculpture de Colleen Madamonbe

BIG MAMA

Neuf

Big Mama au marché de Colleen Madamombe qui est reconnue, encore aujourd’hui, comme la plus célèbre femme sculpteur du Zimbabwe.

Plus de détails

330,00 € TTC

-40%

550,00 € TTC

Fiche technique

Hauteur28 cm
Largeur18 cm
Profondeur24 cm

En savoir plus

Sculpture en Spring Stone, la plus dure des serpentines, Big Mama au marché, de Colleen Madamombe, qui, malheureusement, nous a quittés prématurément en 2009. Une très belle sculpture de l’Art Shona. On reconnaitra les formes amples des grandes robes africaines, qu’aimait sculpter cette artiste. 28 cm de hauteur. Mesures détaillées dans la fiche technique.
Colleen Madamombe était une sculptrice originaire du Zimbabwe.
Ses œuvres sont exposées mondialement. Son style est facilement identifiable de par la rondeur des femmes ainsi représentées dans son art. Colleen Madamombe est encore la sculptrice la plus renommée du Zimbabwe, née en 1964 au Zimbabwe, vivait et travaillait à Harare.
Entrée à la BAT, workshop School dirigée par la National Gallery de Harare, elle la quitte un an plus tard pour fonder une famille. En 1991, elle se lance activement dans sa carrière d’artiste qui prendra rapidement une tournure internationale.
Colleen incarne l’engagement de la femme artiste dans une société traditionnelle où la formation et le statut d’artiste sont généralement réservés à l’homme.
Dans un corps à corps avec la serpentine la plus dure (springstone) elle fait surgir de la masse imposante des blocs de pierre serpentine ses personnages féminins aux formes rondes et à l’aspect brut, autoportraits rieurs et dansants.
Dans un mouvement qu’elle avoue conquérir sur la pierre, elle salue avec fierté et ostentation les valeurs de la femme africaine contemporaine, à la fois émancipée et pilier de sa communauté.
La pierre porte encore délibérément les traces de cette lutte, de cette émancipation, à l’image de cette artiste femme aux prises avec une société machiste.