Porteuse de coupe Luba Zela

Rare et très ancienne statuette de divination Luba Zela. Provient d’une collection privée. Années 50. Corps longiligne poitrine jeune port de tête altier et la coupe posée sur ses jambes très courtes, sont les caractéristique des statuettes Zela. Cette statuette était la propriété d’un devin, la figure féminine appelle les esprits à venir résider dans la sculpture pour le temps de la cérémonie. Hauteur 53,5 cm.

PRi.0518.LZ
450,00 €
315,00 € Économisez 30%
TTC
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  •  Paiement sécurisé via paypal Paiement sécurisé via paypal
  • Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
  •  Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV

Hauteur : 53 cm.
Très érodée par endroits. Réparations indigènes anciennes. Remarquable coiffe.
Dans ce rituel, le visage du devin était enduit de kaolin et contribuait à lui apporter la clairvoyance.
Les statues Luba représentant une femme avec une coupe, quelle que soit sa position, assisse, agenouillée, accroupie, symbolisent un rite de divination. Dans la coupe se trouvait des objets, en la secouant et en analysant la nouvelle position des objets dans le bol, le devin prédisait l’avenir.
Caractéristique des porteuse de coupe Zela : le corps orné de motifs de scarification s'étire en longueur dur des hanches étroites. De minuscules jambes complètent cette silhouette excessive.
Les yeux en amande nous offrent un regard vide ou plutôt, illuminé. « il s'agit là d'une production d'un peuple assez méconnu des amateurs d'art africain de par le très faible nombre d'ouvres qu'on a su leur attribuer. (Une thèse de A. Boulanger en 1977 "Recherches sur la société et la religion zela" »

PRi.0518.LZ

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...