Art africain archives les vendus

Nouveau Petit Bateba Lobi dit extraordinaire Agrandir l'image

Petit Bateba Lobi dit extraordinaire

PRi.0119.LOBI

Utilisé

Petit Bateba Lobi dit extraordinaire à deux têtes. Ancien. Années 70. Acheté d'une ancienne collection privée. Belle patine d'ancienneté érodée par le temps. Bois dur. Mesures photo 7. Fentes d'âge. Traces de xylophages. Réparation indigène épaule du bras gauche.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

0,00 € TTC

En savoir plus

D’après P. Meyer : « Les Batébas Lobi sont des êtres vivants qui peuvent voir et communiquer entre eux, qui se meuvent et dont la fonction principale est de repousser les agissements des sorciers et la magie nuisible »

Les Batebas sont très importants dans la vie du peuple Lobi. Chaque famille en honore au moins un et parfois plusieurs. Un ami, revenant du Burkina Faso, me disait que le nombre de statuettes protectrices, dans un village peut être impressionnant.  Les Batébas représentent des esprits, appelés Thil. Ces esprits sont honorés au travers des sculptures par des offrandes, sacrifices, libations…  Il n’est pas rare de retrouver des Batebas  dans la maison, derrière, sur le toit, dans la cour, au cimetière, sur la place du village...  Et/ou portés sur soi : autour des poignets, à la taille, au cou. Parfois, ils sont enterrés dans le sol, d’une des pièces de la maison.
Ils peuvent se présenter sous des formes variées, allant de cranes d’animaux, de tiges de fer torsadées, des cordes entrelacées ou ce qui pour nos yeux ne peuvent sembler que de simples bouts de bois. Certains sont sculptés par des professionnels, d’autres par le chef de famille, si celui-ci n’a pas les moyens d’en faire sculpter un.
Ces statuettes ont également plusieurs fonctions. Elles apportent le bonheur, la fécondité, démasquent les voleurs, les sorciers, et protègent contre bien des malheurs.