Les autres Ethnies du Gabon

Poteau funéraire Tsogho

ADA140.0817

Utilisé

Poteau funéraire Tsogho de la maison du culte du Bwiti.  Bois dur et dense. Restes de polychromie. Patine d’usage et quelques petites fentes d’âge. Traces importantes de xylophages dus à l’enfouissement au bas du poteau. Possiblement années 70 ou plus ancien. Acheté aux héritiers d’une collection privée. Mesures photo 5.

Plus de détails

349,99 € TTC

En savoir plus

Les Tsogho vivent dans les hautes vallées du centre du Gabon. Ils pratiquent le Bwiti, culte aux ancêtres, bien que rituels soient aussi pratiqués dans l'exercice de la justice.
La maison du culte est l'Ebanza, lieu «représentatif» de l'Être humain dans le cosmos, dont les éléments architecturaux sont ornés de sculptures anthropomorphes et de motifs symboliques.
Les Tsogho sont reconnus sur le territoire gabonais comme étant les détenteurs les plus anciens du culte du Bwiti.
Le Bwiti peut être considéré comme une science permettant la compréhension des interrelations entre le monde "invisible, les Esprits" et le monde terrestre. Ce dernier n'étant pas considéré comme le lieu d'habitation définitif, l'enseignement du Bwiti s'attache à donner accès à une compréhension globale du fonctionnement de l'univers.