Lectures sur l Afrique

L’art africain Citadelles et Mazenod Agrandir l'image

L’art africain Citadelles et Mazenod

CITADNOUV

Neuf

Très beau livre sur l'Afrique. L'art africain Nouvelle édition. Citadelles Mazenod, collection L'art et les grandes civilisations. Livre neuf. Prix éditeur. Livre de grande qualité. La renommée de Citadelles et Mazenod n’est plus à faire... « Cet ouvrage, entièrement remis à jour et enrichi, restera sans rival et assurément encore une référence. »

Plus de détails

199,00 € TTC

En savoir plus

316 illustrations en couleur et 821 en noir et blanc. 620 pages. 25,5 X 32 cm. Relié toile sous jaquette et étui illustré. Code ISBN : 978 2 85 088 441 2

Les auteurs :

Jacques Kerchache, expert en arts premiers, a été à l'initiative du Pavillon des Sessions au musée du Louvre et l'un des grands artisans du musée du quai Branly.
Jean-Louis Paudrat est historien d'art, maître de conférence honoraire, université Paris I.
Lucien Stéphan a été maître de conférences à l'université de Rennes, esthéticien et philosophe.
Germain Viatte est conservateur en chef du patrimoine honoraire et fut directeur du projet muséologique au sein de l'établissement public du musée du quai Branly.

Note de l'éditeur :

Voilà un ouvrage qui aura incontestablement fait date. Il y a vingt ans, les auteurs, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Françoise Stoullig-Marin, mobilisés autour de Jacques Kerchache, tentaient la synthèse qui manquait jusqu'alors sur l'art africain et qui était évidemment attendue dans la collection « L'Art et les grandes civilisations ».
L'entreprise précédait toutes les publications globales ou partielles réalisées au cours des années 1990 autour d'expositions sur les arts africains.
Avec l'ouverture du musée du quai Branly, une édition totalement remaniée et enrichie d'une centaine de pièces s'imposait. La plupart d'entre elles proviennent de ce nouveau musée, mais aussi de musées allemands, anglais ou américains.
Donner à voir l'art africain dans son contexte artistique même, c'est le principe qui guide l'approche ici proposée. Les œuvres ne sont pas perçues de manière isolée mais confrontées les unes aux autres, ce qui permet d'appréhender par le jeu des oppositions et des similitudes, des redondances et des variations, l'univers dont elles émanent et ce qu'elles en représentent.
Loin de la contemplation dévote ou de la curiosité purement ethnographique, ce livre offre une approche globale sur la sculpture africaine en abordant aussi bien les questions de style que celles des fonctions.

Sommaire :

Vingt ans plus tard par Germain Viatte. Introduction par Jean-Louis Paudrat

LA SCULPTURE AFRICAINE : ESSAI D'ESTHETIQUE COMPAREE par Lucien Stéphan

I. Le regard-pilote
II. L'hypothèque naturaliste
III. L'approche fonctionnaliste
IV. Le plaisir de voir
LES PRINCIPALES ETHNIESpar Françoise Stoullig-Marin