Art africain du Benin

Statuette Fon en hommage à Ogun

715A11

Utilisé

Ancienne statuette Fon avec traces sacrificielles en hommage à Ogun.

Plus de détails

148,00 € TTC

En savoir plus

Statuette Fon en hommage à Ogun, Protecteur des forgerons, Divinité du feu, du fer et de la guerre qui peut se présenter sous plusieurs aspects. Traces sacrificielles. C’était une protection puissante, Ogun est un vainqueur. Collecté dans la Région de Ouidah au Bénin, Capitale mondiale du Vodou. 27,5 cm hauteur. 7,5 cm largeur. 6 cm profondeur.

Cette statuette est  authentique, ancienne et a été utilisée. Elle a été déchargée de sa puissance mystique. Elle a été collectée par nos soins, avec l’aide d’un guide qui nous a permis de rencontrer un Grand Prêtre Fa (Oracle). C’est lui qui sert d’intermédiaire entre le monde visible des humains et le monde invisible des esprits. C’est aussi lui qui décide qui peut devenir Prêtre. Le Vaudou (Vaudoun), n’est pas une secte de sorcellerie. C’est une des religions traditionnelles, en Afrique, comprenant différents cultes. Le plus important étant celui des Ancêtres. C’est aussi, par différentes pratiques, un mode de vie sur la recherche du Soi Divin. Le culte vaudou compte environ 50 millions de pratiquants dans le monde.

Le Vaudou (ou Vodou, ou Vodoun) est une religion originaire de l'ancien royaume du d’Abomey.  Il est né  des cultes traditionnels des dieux Yorubas et des divinités Fon et Ewe,  lors de la création puis l'expansion du royaume Fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le vaudou peut être décrit comme une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langage, un art de la médecine, un style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites.