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Masque Goli. Le masque Kplè Kplè est dansé pour annoncer l’arrivée de Goli. Les Kplè Kplè vont toujours par couples, le mâle est noir (Kplè Kplè yaoussa), la femelle est rouge (Kplè Kplè bla).. Le costume est une combinaison de tissus et de franges de raphia formant une sorte de jupe ample. On notera les ouvertures en triangles, sous les yeux, pour permettre au danseur de mieux voir. On notera aussi deux petites cassures photo 6 (réparées) en haut du cercle représentant les cornes. Les dimensions sont sur la photo5. Le masque n’est que le visage de tout un costume recouvrant totalement le danseur. Ce costume est souvent fait de toile ou de fibres végétales, ce qui explique la limite des décors en périphérie des faciès sculptés et les multiples trous d’attache.
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Une fois le masque achevé, on lui insuffle une dimension psychique ou sacrée qui intervient à la suite d’une cérémonie rituelle transmise par un chef religieux. Ainsi, en Afrique le masque ne représente pas, mais il révèle une entité invisible en lui donnant vie par la danse l’espace d’une cérémonie. Le danseur n’est pas dépersonnalisé au profit du masque qu’il anime, mais il est investi. Il ne parle jamais. Il créé, par le mouvement de l’effigie qu’il anime, par tout ce qui l’accompagne dans sa danse, une présence extraordinaire : celle de la divinité. Le masque est un médiateur comme un autre pour établir un lien entre l’invisible et le visible, il est important mais aucunement indispensable.