• Prix réduit

Grand colon homme statue Gouro

Grand colon masculin statue Gouro. Objet trop lourd pour être expédié. A retirer sur place, ici, à la Galerie d'Arts Africains de Pézenas.

FRE100.616.14
280,00 €
196,00 € Économisez 30%
TTC
Article volumineux ou trop fragile, non livrable, à retirer sur place.

  •  Paiement sécurisé via paypal Paiement sécurisé via paypal
  • Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi Livraison sous 48H Colissimo recommandé suivi
  •  Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV Satisfait ou remboursé voir conditions dans les CGV

Article volumineux ou trop fragile, non livrable, à retirer sur place.

Statue Gouro de Côte d’Ivoire appelée Colon. Ici, statuette d’un homme en veston cravate, les mains dans les poches. Artisanat africain sculpté à la main. Décoration africaine peinte à la main. 160 cm de hauteur. Artafrica, exposition d’Arts africains
Au début, les colons étaient des statuettes teintes avec des teintures végétales, représentant les blancs tels que perçus par les artisans africains, à travers le filtre des canons esthétiques traditionnels. Avec le contact des images pieuses, des religions occidentales et de l'école, une tendance au réalisme va se manifester.  D'autant que les maîtres d'école et de catéchisme insistent alors sur la nécessité de faire comme les blancs. Les sculpteurs quittent alors le primitivisme, pour aborder des représentations plus fidèles à la réalité, non dénuées de beaucoup de naïveté, privilégiant le détail jusqu'à l'anecdote. Fusil, chapeaux, bottes, vêtements à la mode, coiffures plaquées, soutien-gorge, bouteilles de vin... tout est bon !

Mais la statuaire colon insiste aussi sur les attitudes  des blancs : chaise à porteur, bicyclette, cavaliers, mains dans les poches, épaules gonflées et voûtées... Dans les années 30/40 ces statuettes étaient dénommées "photos africaines" par les antiquaires locaux. Concernant leur usage rituel ou non, les témoignages sont très divers : statues d'autels domestiques, pièces de prestige, commandées par des noirs ou des blancs, utilisation vaudou au Bénin, fétiche. Ils sont aujourd'hui devenus des produits de masse, destinés à garnir les étals des échoppes d'aéroport, cadeau souvenir que remportera le blanc repartant d'Afrique.
Mais quelques rares pièces un peu anciennes subsistent, témoignage d'un passé en déliquescence.
D'après le livre Statues Colons de Werewere-Liking, nouvelles éditions Africaines 1987.

FRE100.616.14

16 autres produits dans la même catégorie :