GUINEE

La République de Guinée, aussi appelée Guinée Conakry du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays d’Afrique de l'Ouest. Elle a pris son indépendance de la France en 1958. Le pays fait partie de la CEDEAO. La Guinée se trouve sur la côte atlantique de l’Afrique de l'Ouest. Elle est entou...

La République de Guinée, aussi appelée Guinée Conakry du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays d’Afrique de l'Ouest. Elle a pris son indépendance de la France en 1958. Le pays fait partie de la CEDEAO. La Guinée se trouve sur la côte atlantique de l’Afrique de l'Ouest. Elle est entourée de la Guinée-Bissau (385 km de frontières), du Sénégal (330 km), du Mali (858 km), de la Côte d'Ivoire (610 km), du Liberia (563 km) et de la Sierra Leone (652 km) et de l'océan Atlantique. Source : Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guin%C3%A9e En guinée, vivent les Toma, les Baga, les Kissi, les Cniagui, les Djallonké, les Soussou, les Malinké, les Peuls. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Les frontières actuelles des Etats sont héritées de la colonisation et ignorent les particularismes socioculturels. Aussi on retrouve en Guinée des ethnies qui sont également présentes dans les pays voisins. L'Afrique depuis les temps préhistoriques, jusqu'aujourd'hui, connaît d'intenses migrations de populations, spontanées ou forcées. Arts africains et artisanat d’Afrique d’ArtAfrica, membre de l’ABAP.

Détails

GUINEE Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Mendé et autres...
  • Les Baga

    Le Bagataï, ou pays Baga, se situe autour des villes de Boké et de Kamsar, en Basse Guinée, c'est-à-dire dans la région de la Guinée Maritime. Les Bagas occupent également de nombreuses îles de la Basse-Guinée, tels que les Îles de Loos au large de Conakry, dont ils sont d'ailleurs les premiers occupants. En effet, Conakry, capitale de la République de Guinée, vient du Baga "Konakiri", tout comme la majorité des noms de ses quartiers et communes d'ailleurs. Originaires de la zone centrale de l’Afrique de l’Ouest, les Baga, ont fui le Fouta Djallon, leur région d’origine, lors de l’effondrement de l’Empire du Mali à la fin du XVIème siècle. Beaucoup d’autres peuples africains ont du migrer, suite aux effondrement d’un royaume ou encore pendant et depuis la colonisation. L'Empire du Mali ou Empire Mandingue s’étendait lors de son apogée sur un vaste territoire qui comportait les actuels Mali, Sénégal, Gambie, Guinée et Mauritanie.

  • Les Toma

    Les Toma de Guinée sont appelés Loma au Libéria. Les Loma ont été dénommés Toma par l’administration coloniale. Les masques, très épurés, possèdent parfois des éléments zoomorphes, la bouche est souvent inexistante, les yeux se limitent à deux fentes. Ce sont la plupart du temps des masques d’initiation du rituel du Poro (société secrète masculine de l'ethnie) . Le porteur du masque dévore de manière symbolique (malgré l'absence de bouche) les candidats au Poro qui sont parvenus à la dernière étape d'initiation ; après cette mort symbolique ils peuvent ainsi renaître en tant que nouveau membre du Poro à part entière.